© 2016 BFCC Sàrl. All rights reserved

"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."

Mark Twain

DEVENIR ENTREPRENEUR

Prêt à vous lancer ?

En tant que futur entrepreneur, vous devez commencer par identifier votre esprit entrepreneurial et comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat, tout en préparant les étapes décisives qui doivent vous mener à la définition, la validation et à la création de votre activité, entreprise ou start-up.
 
Nous vous aidons à rendre ce processus fluide et méthodique.
 
Nous croyons que votre volonté de créer ou de construire quelque chose est un signe de votre esprit entrepreneurial et qu’interroger votre entrepreneur intérieur est le chemin le plus court vers le succès.
 
L’examen approfondi de votre état d’esprit, de vos objectifs personnels et de vos qualités entrepreneuriales est là pour servir votre vision entrepreneuriale.

Clarification personnelle

En tant que futur entrepreneur, vous devez disposer d’une connaissance approfondie de vos talents, de vos compétences, et de vos objectifs. Nous vous aidons à conduire un audit en profondeur de vos qualités et votre vision.
 
L’analyse que nous menons ensemble est là pour vous assurer d’être au clair avec une série de questions personnelles qui sont d’une importance capitale au moment de lancer une nouvelle activité.
 

  • Qui suis-je ?

  • Quelles sont mes valeurs ?

  • Quels sont mes moteurs ?

  • Qu’est-ce qui est important à mes yeux ?

  • Quels changements aimerais-je voir dans le monde ?

  • De quelle manière est-ce que j’aime travailler ?

  • Quand suis-je le/la meilleure ?

  • Quels sont mes talents entrepreneuriaux ?

  • Quelle est ma relation au travail, au temps, à l’argent, à la work-life balance ?

           
Les réponses à ces questions vous permettent d’évaluer votre état de préparation à l’entrepreneuriat avant de vous lancer.
 
En tant que futur entrepreneur, vous devez aussi vous demander quel entrepreneur vous entendez devenir :

  • Aimez-vous travailler seul ?

  • Souhaitez-vous ou avez-vous besoin de vous associer à quelqu'un pour avancer ? Qui et comment ?

  • Voulez-vous devenir un solo preneur ou un entrepreneur ?

  • Voulez-vous devenir un entrepreneur à temps partiel ou à temps plein ?

 
Cet audit vise à ce que vous soyez prêt à démarrer en tant qu’entrepreneur.

Lancez votre activité

En tant qu’entrepreneur qui démarre, vous devez vous lancer dans les étapes stratégiques et opérationnelles qui vous conduiront à la création de votre activité. En tant qu’entrepreneurs expérimentés, nous vous aidons à chaque étape du lancement de votre activité.
 
Tout business commence avec une idée. Une fois que vous avez l’idée de votre business, vous commencez à travailler à la définition de votre produit et de vos services. Mais vous devrez vous assurer que vos clients voudront payer pour les produits et les services que vous souhaitez vendre.
 
Nous vous aidons à définir vos produits et services et leur adaptation à votre segment de clientèle en travaillant avec vous sur votre product market fit et par conséquent sur votre proposition de valeur.
 
Une fois que votre proposition de valeur est définie pour votre segment de clientèle, elle doit être intégrée dans un solide business model (décrivant vos partenaires clefs, vos activités clefs, vos ressources clefs, votre structure de coûts, votre relation client, vos revenus et vos canaux de distribution). 
 
Après ces différentes étapes de validation, nous pouvons commencer à travailler ensemble sur une planification plus précise, tenant compte de vos besoins, avant de lancer votre activité.
 
Il se peut que vous réalisiez que vous avez besoin d’une levée de fond pour rendre possible le lancement de votre activité (planification financière), d’une équipe efficace qu’il vous faut encore trouver (ressources humaines), de partenariats que vous n’avez pas encore conclus (opérations), d’une façon précise d’atteindre vos clients (marketing, communication), d’un cadre légal spécifique.
 
Nous sommes à vos côtés dans cette réflexion et nous nous assurons ensemble que tous les besoins ont été examinés, avant que vous ne passiez au lancement de votre activité à proprement parler.